Le monde de Charlie, Stephen Chbosky

Hello tout le monde, aujourd’hui je reviens enfin avec un nouvel article, j’ai pris beaucoup de temp a re-poster un article après La ou j’irais parce que le livre dont je vais vous parler aujourd’hui m’as tellement plu que je en savais pas comment vous en parler. Je vais essayer de me lancer comme sa viens, donc comme vous l’avez compris aujourd’hui c’est une chronique sur Le monde de Charlie de Stephen Chbosky.

Stephen Chbosky est un écrivain, réalisateur, producteur et scénariste américain qui a vu ce livre faire monter toute sa carrière. Ce livre s’appelais a la base “The Perks of Being a Wallflower” mais il a été réédité en 2012 sous le nom de “Le monde de Charlie” et publié en France au édition Sarbacane dans la collection X’prim. Il a été également adapté en Film avec comme réalisateur l’auteur du livre tout simplement et en tant qu’acteur principale Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller. Autant dire que des acteurs que j’adore. 

Comment commencer a donner un avis sur un livre quand je ne trouve pas mes mots pour décrire l’émotion de cette histoire? Je vais commencer par vous faire un rapide synopsis. Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un “loser”. En attendant, il reste en marge jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

Le résumé est un peu genre typique des histoires américaines mais c’est beaucoup plus que sa, j’ai vu le film avant de lire le livre. Je vous avoue que j’ai préféré le film, mais le livre est juste une autre manière de voir les choses, avec beaucoup plus de détails dans les sentiments de Charlie. Tout ce que Charlie ressent est tellement bien écris, on vis les émotions au jour le jour avec lui (parce que le livre est écris sous forme de journal intime). La tournure de l’histoire et tous les mystère du film sont ce qui rend ce livre/film fantastique. Jamais je n’est lu ou vu quelque chose de semblable, l’idée du passé de Charlie est tellement originale et tellement bourrés de sentiments que on n’as qu’une envie après avoir finis l’histoire c’est de la recommencer pour comprendre tout les indices que on a pas compris dans le début de l’histoire. L’histoire d’amour entre Charlie et Sam est wahou, tout simplement. C’est une relation très atypique, puisqu’ils ne sont pas ensemble, mais la force des sentiments de Charlie est bouleversante pour toutes personnes qui a un jour aimer. Tout ce que je peut vous conseiller c’est de vous plonger a fond dans cette histoire, le livre ou le film même si je vous recommande vivement de faire les deux, ils sont tellement complémentaires.

Si vous avez lu ou vu Le monde de Charlie faites moi signe en commentaires j’aimerais beaucoup avoir vos avis, comme d’habitude je vous laisse avec une citations particulièrement intéressante, xx Florine.

“J’ai compris que pour moi, ta tristesse comptait beaucoup plus que le fait que Craig sois plus ton petit copain. Ca voulait peut-être dire que je pourrais jamais penser a toi de cette façon, mais ça m’est égal, du moment que t’étais heureuse. C’est là que j’ai réalisé que je t’aimais vraiment”

3 thoughts on “Le monde de Charlie, Stephen Chbosky

  1. ce livre est de loin mon livre préféré, ce que je ressens quand je le lis ou le regarde est indescriptible, je suis contente de ne pas être la seule à le connaître, pour moi toutes personnes sur Terre devrait le lire<3

    Like

Leave a Reply

